Le LineScout est un des premiers robots conçus au département de robotique d'inspection et de maintenance. Sa principale fonction est l'inspection des lignes à haute tension. Il peut faire autant de l'inspection visuelle à l'aide des ses quatre caméras à haute définition que des mesures de résistance sur les manchons et des mesures de corrosion sur l'âme d'acier des conducteurs. Son principal avantage est qu'il peut franchir la plupart des obstacles qu'on retrouve sur les lignes tels que les entretoises et les amortisseurs.

À l'origine, tous les flux vidéo étaient analogiques et enregistrés sur des rubans magnétiques de format MiniDV. Lors de la dernière mise à jour du robot, les caméras analogiques ont été changées pour des caméras numériques. Ma tâche a été de mettre à jour le logiciel de contrôle du robot afin qu'il puisse faire la visualisation et l'enregistrement des nouveaux flux vidéo numériques provenant des caméras.

Pour ceux qui ne serait pas familier avec le robot LineScout, voici un vidéo corporatif le décrivant. Le vidéo a été réalisé avant la mise à jour décrite plus haut.